trioQUARK.com

audio mp3

projets, concerts
photos
english version

 

 

Les trios Quark, l'ensemble Quark+
A l’origine, le trio Quark était un trio violon, violoncelle et piano, fondé en 2001 par le violoniste Gaël Rassaert, la violoncelliste Yaëlle Quincarlet (qui sera ensuite remplacée par Valérie Dulac) et le pianiste Manuel Schweizer. Le trio s’est très rapidement étendu à un quatuor, l'ensemble Quark+, avec la venue du talentueux clarinettiste Richard Malblanc, pour jouer principalement le Quatuor pour la fin du temps, d’Olivier Messiaen, puis d’autres pièces avec clarinette. De cet ensemble s’est formé un deuxième trio Quark, dans la formation clarinette, violon et piano.
Tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, les Quark se produisent régulièrement en France. Ils ont effectué des tournées en Inde et au Sri-Lanka en 2004, au Pakistan en 2005, en Corée du Sud, à Curaçao, au Venezuela et à Trinidad et Tobago en 2006.

Trio violon, violoncelle, piano
La formation de référence, riche d’un répertoire immense représenté dans toutes les époques. Le répertoire du trio Quark va de Haydn et Mozart aux compositeurs actuels, avec une prédilection pour Schubert, Ravel et Chostakovitch.

Trio clarinette, violon, piano
Une formation originale, sur un répertoire rare mais d’une haute qualité musicale, autour des «Contrastes» de Bartok, des trios de Khatchaturian et Milhaud, et de l’exceptionnelle «Histoire du soldat» de Stravinsky.

Quatuor clarinette, violon, violoncelle, piano
Une formation unique imaginée par Olivier Messiaen pour son « Quatuor pour la fin du temps », œuvre phare du vingtième siècle dans laquelle l’inspiration mystique du compositeur est à son apogée. Avec cette œuvre, les Quark ont rencontré un vif succès en Inde lors de leur tournée 2004. Après Messiaen, d’autres compositeurs tels que Toru Takemitsu ont écrit pour cette formation.